26 mai 2010

Le Journal d'un Vampire, tome 1 - L.J Smith

Sans_titre_26

Présentation : Tout commence à la fin de l'été. L’héroïne, Elena Gilbert, 17 ans, rentre de vacances avec sa petite soeur Margareth, 4 ans, et sa tante Judith. Cette dernière est venue habiter avec elles à Fell's Church, après la mort de leurs parents dans un accident de voiture il y a trois ans.

Elena ne s'est toujours pas remise de ce drame. Et la rentrée qui s'annonce ne l'emballe pas. Alors qu'elle n'a aucune raison de s'angoisser, elle redoute quelque chose. Elle a le pressentiment qu'un malheur va lui arriver... Seulement ce n'est pas un malheur qui arrive le jour de la rentrée au lycée, mais Stefan Salvatore. Un nouvel étudiant italien. Toutes les filles sont sous son charme, et Elena y compris. Fraichement séparée de Matt, elle décide de séduire le nouveau venu. Sûre d'elle, elle se remet vite en question. Stephan l'ignore totalement. La jeune fille est alors piquée au vif, et prend toute cette histoire très à cœur. Lorsqu'elle arrive enfin à se rapprocher de ce dernier, il n'est plus possible pour elle de revenir en arrière. Elle est éperdument amoureuse de lui et rien ne changera ça.

Mon avis : 3,5/5

Lorsque je suis tombée sur la série "Vampire Diaries" je n'ai pas tout de suite accroché. Puis, au fil des épisodes je suis devenue complètement accro. Du coup, une fois la saison un terminée, je me suis dis qu'il serait intéressant de lire les livres, afin de voir en quoi la série était proche des écrits.

Au début j'étais un peu réticente à l'idée de lire un livre sur une histoire que je connaissais déjà (par la série télé). Mais j'en suis vite revenue. Autant vous dire que les producteurs de "Vampire Diaries" ont pris beaucoup de libertés...

Elena Gilbert

Sans_titre_3 Sans_titre_2

Commençons avec l’héroïne de cette histoire. Dans le livre on décrit Elena comme une magnifique blonde aux yeux bleus et à la peau claire. Donc, tout le contraire de son physique dans la série. J'ai mis ne photo de l'actrice Emilie de Ravin, car je trouve qu'elle correspond parfaitement à l'image que je me fais d'Elena.

Elena a un sacré caractère. Elle est assez égocentrique, surtout au début, quand, à sa grande surprise, Stefan l'ignore. Chose qui ne lui était jamais arrivée jusque là. J'ai trouvé qu'elle utilisait les gens. Surtout Matt, son ex, qui ne peut s’empêcher d'être adorable avec elle. Ses meilleures amies aussi sont un peu sous ses ordres. Meredith et Bonnie me donne l'impression de deux soldats, toujours prêtes à agir au bon vouloir d'Elena. Tout semble tourner autours d'elle. Matt lui même lui fait la réflexion : "Ce que tu veux c'est que tout le monde tourne autours d'Elena Gilbert... Tu convoites ce que tu n'as pas encore".

D'un coté ça me plait qu'Elena soit un peu égoïste. Ça lui donne du caractère. On est loin de la version mielleuse de la série. En fait, la Elena du roman c'est un peu un mélange entre la Katherine et la Elena de la série.

Katherine

leonardodavinci_portraitofawoman Sans_titre_24

Dans le livre Katherine est décrite comme un ange (encore une fois on est loin de la série). Il faut aller loin dans le passé. On est au XVème siècle à Florence, en pleine Renaissance Italienne. Katherine a alors 17 ans, et elle est mourante. Sa transformation en vampire a été faite en dernier recours. Elle vit toujours avec son père, qui la croit miraculeusement guéri. Elle tombe amoureuse de Stefan Salvatore, qui fait parti de la bourgeoisie italienne, et qui est une sorte d'homme parfait (beau, gentil, attentionné, prévenant...). Il est complètement sous le charme de cette jeune fille douce, calme et aimante. Lorsqu'elle lui avoue son secret, elle explique qu'elle ne changera qu'une personne dans sa vie, celle qui sera son compagnon pour l'éternité. Stefan est alors prêt et amoureux. Elle lui explique alors la vie de vampire, enfin la sienne. Elle ne se nourri que de colombes (la grande class) car elle refuse d'être un monstre (ce qui fait que ne conforter Stefan dans son choix), et elle peut s'exposer au soleil grâce à une bague que sa servante lui a fabriqué. Seulement tout vole en éclat avec l'arrivée de Damon, le frère ainé Salvatore. Froid et arrogant il va se mettre entre le couple. Katherine va tomber sous son charme et le choix va s'avérer impossible. Elle décide alors de les changer tous les deux. Lorsqu'ils s'en rendent compte ils lui ordonnent de choisir... Ne pouvant, et effondrée de voir la haine entre les deux frères elle décide de se tuer. Elle enlève sa bague de protection en plein jour, en espérant que de sa mort naitra une réconciliation entre Damon et Stefan. Mais c'est tout le contraire qui se passe. Chacun tenant l'autre pour responsable de la mort de Katherine. Un duel s'engage, et les deux meurent. Ils se réveillent bien plus tard dans le tombeau familial et se séparent. Stefan qui a toujours sa bague pourra vivre dans la lumière, malheureusement Damon qui n'a plus la sienne sera voué à la nuit.

Stefan et Damon

Sans_titre_2f Sans_titre_25

Stefan est moins lisse dans le livre que dans la série, et Damon est encore plus noir dans le livre. Stefan ne veut pas être un monstre. Cependant il lui arrive parfois de se nourrir de sang humain. Il refuse cependant de tuer au risque d'être souvent faible. Quand à Damon, il est un être d'une violence redoutable. Il n'a vraiment aucune estime pour son frère, ni pour personne. A l'exception d'Elena, qu'il veut à tout prix avoir à ses cotés.

Lorsque j'ai vu la série, je n'ai pas aimé le physique de Stefan. Les traits de son visage étaient trop prononcés, ce qui me gênais. Et une fois que j'ai lu la description qu'on fait de lui dans le livre je me suis dis "Paul Wesley a le physique parfait". Voici comment on décrit Stefan : "Il ressemblait aux profils de la Rome antique frappés sur certaines pièces de monnaies. Des pommettes saillantes, un nez droit et...une bouche irrésistible". Pour Damon il n'y a qu'un soucis dans la série. Ses yeux. Il est censé avoir des yeux noirs, un peu comme une personne dénuée d'âme. Mais bon, ça aurait été du gachi de cacher un regard pareil (Ian si tu m'entends, j'aime tes yeux). Enfin, ce qui revient souvent sur Damon c'est son petit rictus entre le mal et le bien, et alors pour ça je dis "Merci Ian !!!". Dans la série on y à droit constamment et ça représente au mieux le Damon du livre. Un être mauvais, qui cependant, ne manque pas d'humour et de charme. Ah oui, parce que bien sur Damon est décrit comme un canon dans le livre.

____________________________________

Bon, maintenant que j'ai parlé des personnages principaux je vais pointer certains aspects du livre et les mettre en lien avec la série.

- Elena n'a pas de frère : Et oui dans le livre Jeremy n'existe pas (snif, un beau gosse en moins). A la place nous avons Margareth, 4 ans, mignonne mais sans plus. A quatre ans on peut pas trop lui en demander...

- Les périodes de l'histoire ne sont pas les mêmes : Dans la série Damon et Stefan ont été transformés en vampires en 1864 alors que dans le livre ça remonte au  XVème siècle (ça nous rajeuni pas tout ça...).

- Le corbeau et le brouillard : Comme on peut le voir dans la série, de temps en temps apparait un corbeau et du brouillard. Dans le livre il en est de même. Et on apprend que les vampires puissants ont la capacité de se transformer en animal. Ils sont cependant limités. Il ne peuvent pas se transformer en plusieurs animaux, des choix s'imposent. Et le corbeau que l'on voit n'est autre que Damon. Étant un sanguinaire pur, il est extrêmement puissant, du coup il maitrise sa transformation. Le brouillard et aussi dû à ses pouvoirs. Encore une fois, sa puissance lui permet de jouer avec les éléments.

- Bonnie et Meredith : Dans la série, Bonnie est la meilleure amie d'Elena. Son personnage est un peu un mélange des deux meilleures amis d'Elena dans le livre, Bonnie et Meredith. On sait que Bonnie est aussi une sorcière, cependant elle ne descend pas d'une famille afro-américaine mais anglaise. Une lignée de sorciers druides.

- Vicky : Elle n'est pas la sœur de Matt. Vicky est issue d'une famille tout à fait convenable, mais, comme dans la série, elle ne traine pas avec les bonnes personnes. Elle sort avec un ami de Tyler, Dick, et se fait agresser par Damon dans un cimetière en pleine nuit. S'ensuit une période de folie, où Elena comprend qu'elle est sous l'emprise de Damon. Chose marrante, le nom de Vicky est "Bennett". C'est à dire le nom de Bonnie dans la série télé.

- Tyler et Caroline : Ici Tyler est un petit con, un peu comme dans la série. Il ne traine pas avec Matt par contre. La scène de la série ou il tente de violer Vicky est franchement inspirée d'un passage dans le livre ou il essai de se faire Elena. Mais ce n'est sans compter sur Stefan qui arrive pour la sauver (il n'a pas de cheval blanc mais c'est tout comme). Caroline, qui est un peu chiante dans la série, est une grosse sal.... dans le livre. Elle n'a rien de bien. Elle voue une haine envers Elena et fait tout pour la ridiculiser. En grande partie parce que Caroline avait des vues sur Stefan... Pas de bol! Elle va tenter par tout les moyens de se venger grâce à l'aide de Tyler, mais la c'est Damon qui va déjouer ses plans. Et oui ici aussi il a parfois des réactions...humaines.

- L'accident de voiture des parents d'Elena : Dans la série Elena se remet tout juste de la mort de ses parents. Dans le livre l'accident date d'il y a trois ans. Elle n'était pas dans la voiture avec eux, et donc Stefan ne l'a pas sauvé.

- Alaric Saltzman : Dans le livre aussi il vient remplacer Tanner, qui s'est fait un peu suçoter par Damon... Oops! Cependant on ne sait rien sur lui, donc il n'est pas question comme dans la série d'une intrigue autours de sa femme décédée et de Katherine. Cependant, dans ce premier tome, Elena se méfie de lui car elle le trouve un peu trop curieux...

- L'intrigue tourne autours de Stefan et Damon : Dans ce premier tome il n'est pas question d'une intrigue autours de "Où est Katherine, etc...". Ici le problème c'est les morts en ville et le fait que Stefan soit souvent dans les parages. Il a des trous noirs aux mêmes moment des meurtres. Du coup, même lui ne sait pas si il est le coupable ou pas. Avec l'arrivée de Damon il comprend qu'il est innocent, et que son frère joue avec ses nerfs. Donc, tout le tome tourne autours de ça, et du fait que Caroline a volé le journal intime d'Elena, dans lequel des détails (sans parler de vampire) pourraient accuser Stefan des homicides commis en ville.

- Stefan ne vit pas chez son oncle : Fell's Church n'est pas la ville d'origine des frères Salvatore. Ils viennent de Florence en Italie. Damon s'installe à Fell's Church car c'est une ville ancienne, du coup il se dit que les valeurs des habitants pourront se rapprocher des siennes. Un gentleman assez classique. Il vit alors dans une pension tenue par une vielle dame.

- Damon veut Elena : Damon ne cherche pas ici à récupérer Katherine, car elle est bel et bien morte (enfin je pense lol). Il réclame Elena, qui, d'après ses dires, est faite pour lui. Elle ferait une parfaite Reine des ténèbres. Comme il l'explique, elle n'est pas Katherine, elle n'est pas toute douce et gentille. Elle a un feu qui bouillonne en elle, ce qui donc la prédestine à être du coté du mal... Vous comprenez alors pourquoi, pour moi, elle me fait plus penser à la Katherine de la série.

ATTENTION GROS SPOILER SUR LA FIN DU TOME UN

- Elena à la fin de ce tome : A la fin Elena devient un vampire. Un peu par accident si je puis dire... A son réveil elle est comme amnésique. Elle découvre Stefan et Damon en plein combat, et se jette sur Stefan pour l’empêcher de tuer Damon. Elle va même jusqu'à le mordre pour boire son sang. Lorsqu'elle se relève elle reconnait enfin Stefan... Quoi que...Elle sait son prénom (c'est un début). Et elle ce dirige vers Damon en expliquant qu'elle l'aime et qu'ils étaient prédestinés l'un pour l'autre dès leur naissance. Autant vous dire que Stefan se retrouve dans une situation délicate...

____________________________________

Çane me dérange pas que les livres et la série soient autant différents. Je comprend qu'il est délicat d'adapter un livre en série si l'on veut garder un rythme. Ce n'est pas comme une adaptation en film. Une série c'est des tas d'épisodes. Du coup on est obligé d'étoffer. Et puis de ce fait, en lisant ce premier tome j'ai eu mon lot de surprises. J'ai d'ailleurs adoré les scènes de morsures. Tellement sensuelles qu'on en oublierait presque qu'il s'agit de morsures... La série ne m'a en aucun cas gâché l'énigme. Résultat, j’attends la saison deux de "Vampire Diaries" toujours avec impatience, et je me suis commandée le tome 2 du "Journal d'un vampire".

Posté par Jacobinette à 01:48 - Littérature - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    J'ai trouvé ce livre génial aussi, mais je suis contente que la série ne soit pas exactement pareil, sinon il n'y aurait eut aucun suspens etc...

    Bref, les deux premiers tome sont vraiment extra, mais e trouve que le troisième gâche tout. Pourtant accro à Vampire Diaries, j'ai eu beaucoup de mal à m'y lancer, et je préfère prévenir pour ceux qui veulent garder une bonne opinion de ce livre, de ne pas lire le troisième tome.

    Posté par Emy, 26 mai 2010 à 09:08
  • Moi j'ai jamais lu les livres mais j'ai regarder quelques épisodes de la série , je trouve ça sympa . Je préfère Stefan a Damon par contre .

    Posté par Edwardinette, 26 mai 2010 à 09:50
  • Moi aussi je prefere stefan. Je n'ai lu que le premier tome est g regarder les 6 premier episode de la serie. Pour l'instant, ca me plait assez.

    Posté par kammy57, 26 mai 2010 à 11:52
  • Bon ba je vais me repeter mais faut vraiment que jmis mette hein je doit lire ces livres ! MDR

    Posté par loulï, 26 mai 2010 à 11:54
  • Merci beaucoup, Jacobinette, pour cette présentation/comparaison (tu sais que je l'attendais avec impatience ! lol!).
    Je dois dire que je suis assez perplexe, du coup. La série n'adapte pas du tout les livres, j'ai l'impression... elle s'en est juste "inspirée" en fait. J'ai du mal à comprendre le personnage de Damon et comment/pourquoi il "bloque" sur Elena comme ça (comment la rencontre-t-il ?). Ensuite, quelle était sa relation avec Katherine ? En était-il amoureux ? Ou bien s'est-il "amusé" à l'éloigner de Stefan (j'ai l'impression qu'il n'a aucune "excuse" dans cette histoire) ? Etait-elle bien amoureuse de Stefan, d'ailleurs ? Et lui, l'était-il vraiment ? Si je comprends bien, il n'y a pas de lien entre Katherine et Elena (à moins qu'elle ne soit sa réincarnation ???). Et sa servante ? Aucun lien avec Bonnie, donc ? J'ai aussi du mal à comprendre sa réaction quand elle se réveille vampire...(et puis comment ça, elle est transformée "par hasard" O_o ?). Apparemment, il n'y a pas (ou pas encore ?) cette histoire des "familles fondatrices" et de leur lutte/secte contre les vampires avec les bagues qui rendent invulnérables, tout ça tout ça... Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que la série est presque plus logique...
    Tu parles de scènes de morsure (c'est vrai que ça fait du bien un peu de sensualité...) mais qui mord qui ? Stefan mord-il Elena ?
    Eh bien... que de questions ! lol. J'ai presque hâte que tu lises le 2e tome, dis donc !!! Le commentaire d'Emy m'a amusée... elle conseille de ne pas lire le 3e tome... on devrait faire pareil avec le 4e de Meyer ! mdr

    Posté par Sombrelune, 26 mai 2010 à 15:36
  • Je vais essayer de répondre point par point à tes questions Sombrelune.

    -Damon / Katherine / Elena.

    Alors Damon a rencontré Katherine après Stefan. On ne dit pas vraiment qu'est ce qu'il a aimé en elle, mais on peut imaginer qu'il appréciait qu'elle ne le jugeait pas. Damon étant un peu la brebis galeuse de la famille Salvatore, il devait apprécier que Katherine l'aime pour ce qu'il était.

    Pourquoi il bloque sur Elena ? Comme je l'ai dit, il a cette idée fixe qu'elle est faite pour lui. Sa ressemblence avec Katherine et les sentiments que lui porte son frère ne font que plus le motiver à l'avoir. N'oublions pas qu'il est un prédateur.

    Je pense que Katherine aimait sincèrement Stefan et Salvatore.

    Pour le moment il n'est pas question de lien entre Katherine et Elena. Et idem pour sa servante et Bonnie. Comme tu le dis je pencherai plus pr une réincarnation... Je verrai ça bientôt ^^.

    - Pour son réveil en vampire, je ne sais pas pourquoi elle ne se souvient de rien. On saura surement ça dans la suite.

    - Elena a été mordue plus d'une fois. En fait, Stefan lui a expliqué les sensations qu'il avait ressenti lors de sa transformation par Katherine. La fusion, la sensualité, l'échange de sang... Du coup Elena veut vivre la mm chose, mais sans mourir après pr devenir un vampire. En tout cas pas pour le moment. Donc Stefan la mord, plus d'une fois (d'autres fois car il a été attaqué par Damon et a besoin de sang pr reprendre des forces). Puis Damon une nuit arrive à "hypnotiser" Elena, un peu comme un pantin, afin de la mordre et de lui faire boire son sang. Et sa se reproduit une autre nuit, sauf qu'Elena cette fois ci est consciente mais agit sous le chantage de Damon (c'est ça ou il tuait sa petite soeur).

    Quoi qu'il en soit à la fin Elena a un accident de voiture et tombe dans la rivière. Elle meurt noyé car Stefan arrive trop tard. Il la croit morte ( il la dépose près d'un arbre pour ensuite aller tuer Damon), jusqu'à ce qu'elle le rejoigne en plein duel avec son frère.

    Ici les seules histoires de familles sont celles de la famille Fell qui est dite comme famille fondatrice, mais qui est en conflis avec la famille de Tyler, qui dit que c'est elle la vraie famille fondatrice. Tyler en parle souvent mais sans vmt rentrer dans les détails. On dit juste à un moment que son ancêtre a été tué par des loups.

    J'espère avoir répondu à tes interrogations... Si tu en as d'autres je suis la ^^.

    Posté par Jacobinette, 26 mai 2010 à 15:59
  • Encore des vampires...
    J'ai lu ce premier tome et le deuxième attend que j'ai achevé une autre roman en cours.Par contre je n'ai pas vu la série (je ne sais même pas sur quelle chaîne elle passe). J'ai eu beaucoup de mal à accrocher sur le livre mais finalement me suis laissée prendre dans la deuxième partie. J'espère donc que le tome 2 sera à la hauteur de cet univers de plus en plus fantastique limite film d'horreur qui s'instaurait à la fin du tome 1.
    Ce qui me parait étrange c'est que ce livre est recommandé par plusieurs sites quand on se dit fan de Twilight alors que je les trouve tellement différents qu'on peut certainement accroché sur l'un et détesté l'autre. Une nouvelle comparaison à venir peut-être ?

    Posté par mypianocanta, 27 mai 2010 à 20:53
  • Je trouve Le journal d'un vampire plus complexe que Twilight. Et plus noir aussi. Ce n'est pas qu'une amourette. Je ne dis pas que Twilight ce n'est que ça, mais c'est quand mm beaucoup plus léger.

    Posté par Jacobinette, 27 mai 2010 à 20:58
  • Les livres sont géniaux ^^
    J'en suis au trois !
    Le 2 est super jusqu'à la moitié (si tu l'as lu ou que tu vas le lire, tu comprendras ^^)
    Et le 3...je viens de le commencer et c'est pas du tout la même ambiance c'est très...étrange et assez troublant. Des fois je comprends plus rien tant c'est compliqué mais je m'y habitue

    Posté par sandra, 29 mai 2010 à 02:19
  • J'ai enfin reçu le tome 2. J'ai hate de voir ce qu'il va se passer... Mais vous m'avez tous l'air déçu du tome 3, c'est chiant! Comme dit Sombrelune, c'est un peu comme avec le tome 4 de Twilight.

    Posté par Jacobinette, 29 mai 2010 à 12:08
  • J'ai lu les trois livres. Mais contrirement à toi, Emy, j'ai adoré le troisième ! Il est plus complexe mais il y a plus d'action (et de monstres...). J'attends avec impatience la sortie du quatrième livre en septembre. Et je trouve que ces vampires-là ressemblent plus à de vrais vampires que dans Twilight !

    Posté par twilighteuse, 01 juin 2010 à 19:59
  • Ca c'est sur, d'un coté ce n'est pas dur de faire plus vrai que dans twilight niveau vampires...

    Posté par Jacobinette, 01 juin 2010 à 20:30
  • les personnages... : /

    Moi ce qui m'énerve c'est les personnage. Par exemple que Meredith ne soit pas dans la série. Je l'adore dans le livre elle se tait toujours , elle observe et après elle balance sa déduction . Elle est mysterieuse et a la fois adorable. Je suis aussi triste c'est que Bonnie ne ressemble pas a celle du livre : petite rousse aux cheveux frisée et super marrante . Après c'est a Caroline que je m'attaque . Ou est passée cette pouffia*** ,brune qu'on détestaient tant? Celle qui a fait des crasses dans le dos d'Eléna? Cincèrement je ne la reconnais pas. Ah ! Et au passage , la belle blonde aux yeux couleurs lapis-lazuli et a la peau si pale qu'elle ne bronze jamais ,elle existe ? Parce que moi je ne voie qu'une brune a la peau bien mate et aux yeux bruns (oui je parle bien d'Elena). Et Robert? Il est ou le mec de Judith (ou plutôt Jenna)? Et l'adorable petite Margaret ? Franchement ,moi ,la série m'a décu. Mais je l'aime quand même elle change du bouquin, c'est bien . Et là on voit .
    La tome 2 est géniale sauf que , comme sandra , j'ai été découragée vers le milieu . J'ai ADORé les rebondissements de ce livre et les personnages cités dans le 1 qui font leur apparition . Vivement la tome 3

    Posté par pop=P, 24 août 2010 à 19:25
  • Robert il y est dans la série mais par intermitence, jusqu'à ce qu'il devienne un vampire à son tour.

    Posté par Jacobinette, 24 août 2010 à 19:30
  • Jvoudrais faire une annonce mdr, j'ai en ma possession le premier tome wii enfin, maintenant il faut juste que jle lise ! XD
    (Jsuis entrain de lire le livre sur Bree la en ce moment et après j'ai un livre a lire en francais donc c'est pas encore pour de suite mais bon c'est un bon début mdr ^^ )

    Posté par loulï, 18 septembre 2010 à 22:13
  • Alors la j'ai presque envi de faire une OLA en ton honneur louli lol

    Posté par jacobinette, 18 septembre 2010 à 23:44
  • MDRRR Merci Jaja ^^ lol

    Posté par loulï, 19 septembre 2010 à 14:15
  • je pas trp d'accord avc toi a propos du pers d'elena d'accord au debut elle est vraiment ... voila koi el se serre un max des gens et el est egocentrique pense ka elle se croit irresistible (mais en meme temps elle est decrite comme irresistible ) mais apres ds le tome 1 a partir d 'un moment el decide de changer pour stephan est la je la trouve vraiment tres bi1
    mais bon c mon avis

    PS: sinn j'adore ton site

    Posté par lulu, 09 octobre 2010 à 20:50
  • Il est vrai qu'Elena évolue en bien mais je voulais surtout mettre en avant qu'elle n'avait rien à voir avec la Elena de la série. Merci pour le compliment pour le site, et ravie d'avoir eu ton avis sur le tome, c'est ça qui est bien, partager nos impressions ^^

    Posté par jacobinette, 09 octobre 2010 à 21:33
  • slt
    j'aimerais avoir vos avis a tous pk serieu je commence a me sentir seule.
    en fait g lu journal d' un vampire et moi g adore elena vraiment je l'ai trouver geniale et tres interressante ( enfin pas au debut mais apres )
    et kan j en parle du livre avc ma meileure amie elle fé que me dire k elle deteste elena que c une gar.. dsl pr le mots mais c c termes et toi ta l'air de penser pareil als je commmence a penser que je suis malade
    merci de me donner votre avis

    Posté par julia96, 18 octobre 2010 à 20:05
  • Ah non je ne pense pas qu'Elena est une "garce". Elle a son caractère, et des fois (surtout au début) fait preuve d'égoïsme mais dans un sens j'aime bien ça. Ça la rend plus réaliste que si elle avait été toute lisse et parfaite.

    Posté par Jacobinette, 18 octobre 2010 à 20:08
  • le journal d"un vampire

    Je trouve ses livres super bien ( meme si il y a beaucoup de pages ) je trouve sa tellement bien que le livre et finis en 3 jours . Mes se que je comprend pas ses que Elena a normalement les cheveux blonds comme Katherine mes quand je cherche Elena sur internet sa la mais pas du tous comme sa . Autrement ses super , sa bouge et ses sa qui est bien

    Posté par charlotte17, 08 décembre 2012 à 14:42

Poster un commentaire