Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacobinette et ses addictions
8 septembre 2010

"De Grey, histoire romantique" Henry James

degrey

Présentation : En 1820, dans une grande maison new-yorkaise, vit Mrs de Grey, une riche veuve. Son mari est mort peu de temps après leur mariage et son fils unique, Paul, l’amour de sa vie, est parti en Europe avec sa fiancée. C’est un jeune homme bien sous tout rapport qui fait la fierté de sa mère et de son précepteur, prêtre et ami, Mr. Herbert. Ce dernier s'est installé dans cette maison après la mort de Mr. Grey, son meilleur ami. Mrs Grey qui s'ennuit dans cette immense demeure décide de prendre son sous aile Marguerite Aldis, orpheline depuis peu.

La vie s’écoule paisiblement et Marguerite à force d’entendre vanter les mérites de Paul et d’admirer ses portraits sur les murs, en tombe amoureuse.
Le cours tranquille des choses est alors sécoué lorsque une lettre leur apprend à la fois la mort brutale de la fiancée de Paul et le retour précipité de ce dernier. Le plus secoué de tous reste Mr. Herbert. Il semble dévasté par cette nouvelle. Mais le pire est à venir. Lorsqu'il constate l'attachement entre Margaret et Paul, son comportement devient de plus en plus étrange...

Mon avis : 3,5/5

Quand on est en période de crise financière (lol) ce qui est le propre de tout étudiant. On se rabat sur les livres à 2€. Et le prix n'empêche pas la qualité.

Cette nouvelle d'Henry James (d'ailleurs j'en profite pour remercier mypianocanta de m'avoir conseillé cet auteur) est très bien écrite. Même si elle est très courte (seulement 80 pages), elle n'empêche pas d'être bien ficelée. L'histoire est en plus vraiment originale. Henry James arrive à concilier classique et fantastique sans pour autant que ça fasse bizarre. Au contraire, ça tiend bien la route.

Publicité
Commentaires
J
Et puis si c'est dans un carton ça veut dire que tu ne devras pas passer par la case "magasin", c'est ton porte monnaie qui va être content ^^
M
Ahhhh je suis super contente que tu apprécies ! D'ailleurs je m'aperçois que j'ai oublié la fin de cette nouvelle-là il va falloir que je recherche mes Henry James dans les cartons. Moi qui n'avais pas très envie de nouveautés en ce moment hihihi !
Jacobinette et ses addictions
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité