Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacobinette et ses addictions
14 juillet 2010

Le Journal d'un Vampire, tome 2 - L.J Smith

journaltome2

Présentation : Elena s'est métamorphosée en une créature de la nuit sanguinaire et incontrôlable. Tiraillée entre les frères vampires, plus que jamais ennemis, elle doit aussi affronter un terrifiant adversaire, dont la menace se fait chaque jour plus vive. Tapi dans l'ombre, celui-ci n'attend qu'une chose : déchaîner contre Elena sa furie bestiale... et la vider de son sang ! Stefan et Damon n'ont pas le choix. Ils vont devoir s'allier pour empêcher que la femme qu'ils aiment leur soit de nouveau arrachée. Et il va falloir agir vite ! Car la force maléfique prépare un spectacle apocalyptique où, c'est sûr. personne ne sera épargné...

Mon avis : 3/5

Nombre de pages : 422
Éditeur : Hachette Roman
Collection : Black Moon
Langue : Français
Prix : 16.50 €

Ce deuxième tome du Journal d'un vampire est assez différent du premier. Il y a beaucoup plus d'action, et donc, plus de drames. Ce roman, bien que destiné à un public jeune, prouve qu'il est loin d'être lisse et léger. Je vais essayer de vous faire un récapitulatif de ce second tome, ça va être long, c'est qu'il y a beaucoup de choses à dire. Pour commencer, ce tome se divise en deux parties. La première "La Furie" et la deuxième "Les Ténèbres". Ces deux parties pourraient se voir comme deux livres, car les intrigues ne sont pas les mêmes.

Pour ceux qui veulent lire mon avis sans les spoilers, c'est à la fin en rouge.

Avant de commencer, faisons un point sur les personnages importants. Pour certains, j'ai laissé les acteurs de la série, car ils me semblaient proches de ce qu'on nous dit dans le livre, et pour d'autres j'ai changé, où tout simplement, rajouter de nouvelles têtes qui ne figurent pas dans la série télé. Bon, j'avoue Damon est censé avoir des yeux noirs, contrairement à Ian qui a les yeux bleu vert, seulement je suis dans l'incapacité totale d'imaginer quelqu'un d'autre dans ce rôle... Je suis Ianinisée!

Sans_titre_43 Sans_titre_45 Sans_titre_44

Sans_titre_39 Sans_titre_40 Sans_titre_42

Sans_titre_48

Sans_titre_41 Sans_titre_46

Sans_titre_38 Sans_titre_49 Sans_titre_47

Partie I : La Furie

La première partie de ce tome 2 est la suite du tome un. On s'en était arrêté à Elena devenant un vampire et ayant oublié son amour pour Stefan. Elle se décrète follement éprise de Damon, comme si ils étaient des âmes sœur. Damon décide de cacher Elena pendant quelques jours, histoire que la situation sur sa disparition se calme. Quand à Stefan il est complètement fou de rage, mais il prend sur lui, car comme tout bon gentleman il ne veut que le bonheur de sa bien aimée. Il décide même de coopérer avec son frère afin d'aider Elena dans ses premiers jours. Elle est une jeune vampire, il va falloir s'occuper d'elle afin qu'elle ne fasse pas de bêtises...

Elena sent qu'elle aime Damon, mais elle ressent aussi un énorme vide. C'est comme si un voile avait recouvert l'ensemble de ses souvenirs. Elle a besoin d'en savoir plus. Et alors que Damon lui a interdit de sortir (n'oublions pas qu'elle est censée être morte, même si le corps a disparu) Elena décide d'en faire autrement. Armée de sa bague protectrice, elle peut s'exposer au grand jour et une fois dehors elle se rend compte que tout danger est écarté. La ville est déserte. L'ensemble des habitants s'est rassemblé dans l'église.

Sans_titre_1123

Elle arrive à rentrer dans le bâtiment, et depuis une sorte de grenier, regarde la cérémonie, sa cérémonie, se dérouler. C'est une situation assez bizarre que d'assister à son propre enterrement. Mais, enfin, les souvenirs lui reviennent. Ses amis, sa famille, et surtout Stefan. Elle repense alors à son comportement dans les bois. Sa culpabilité est énorme. De plus, les discours que les gens prononcent sont de véritables crèves cœur. Tout le monde redouble de compliments à son égard, même ceux qui ne l'appréciaient pas. Caroline, par exemple, se montre très expansive. Quand à Bonnie, c'est les grandes eaux. Cependant Meredith se distingue. Bien que toujours très digne, ici elle ne montre presque pas de chagrin. Elena est assez surprise. Son amie aurait pu se montrer plus attristé... Mais elle comprend très vite ce qui se passe sous ses yeux. Meredith lui envoie un message. Elle parle d'une anecdote dans son discours, sauf que ce souvenir n'a jamais eu lieu. Ce n'est qu'une façon détournée de donner rendez vous à Elena.

damon

Stefan se rend compte qu'Elena est là, et lorsqu'il monte à sa rencontre elle se jette dans ses bras. Les deux amoureux sont à nouveau réunis. Damon ne tarde pas à les rejoindre, et c'est avec un cynisme dont lui seul à le secret qu'il félicite l'heureux couple. On ressent qu'il est amer face à la situation. D'accord, Damon n'est pas un ange, mais il a été un véritable gentleman avec Elena ces derniers jours. Alors qu'elle n'avait d'yeux que pour lui, jamais il n'a abusé de la situation ( Damon : One Point!).

Nos trois compères se retrouvent alors ensemble, à regarder la cérémonie. Mais très vite ils réalisent que quelque chose d'étrange se passe dehors. Des hommes de la ville n'arrivent plus à tenir leurs chiens. Ils sont comme enragés. Stefan va les aider, quand à Damon il se fou complètement de ce qui peut arriver aux habitants. Seul sa survie compte. Et celle d'Elena!

Plus tard, Elena retrouve Meredith, celle ci est sous le choc. Elle se doutait que son amie n'était pas morte mais pas au point d'en être sure. De plus, Elena n'est plus la même. Sa peau est diaphane, ses yeux vifs et son comportement étrange. Rajoutons à ça, qu'elle est toujours vêtue de sa robe de bal. Bonnie les rejoint, et pour elle le choc est encore plus rude. Mais une fois cette effet passé, la joie est au rendez vous.

On découvre par la suite qu'une personne malveillante sévit en ville. Elena et ses amis vont se mettre à sa poursuite. Mais le plus important, c'est qu'on découvre que tous les drames qui ont eu lieu dans le tome un n'ont pas été commis par Damon (ahhhhh il est pas si méchant). C'est cette "Bad Person" qui en est la cause. Je vous rappelle son palmarès : l'agression de Vickie ainsi que sa folie, la poursuite d'Elena, Bonnie et Meredith dans le cimetière, la mort du chien de Bonnie (bah oui c'est triste...), et surtout et non des moindres, la mort d'Elena. Alors on se demande, si tout ça n'a pas était fait pas Damon. Qui l'a fait ??

Voici la musique adéquate à ce grand moment de suspense

Elena et ses deux amies commencent à faire une liste des probables coupables. Elles gardent quand même Damon sur la liste, on sait jamais. Mais rajoute Alaric, le professeur d'histoire un peu trop proche de ses élèves, Tyler, le con de service pro en matière d'agression et enfin la concierge de Stefan. Bah oui, c'est étrange une vieille dame qui passe sa journée à la cave... Bon finalement la pauvre femme sera blanchie, elle a le droit de passer ses journées à faire des lessives et des liqueurs. Non ? Tant que c'est pas de la liqueur de verveine.

Damon répète qu'il n'a rien fait. Comme il l'explique il a mieux à faire... Reste Alaric. Cette fois ci c'est Meredit qui avoue la vérité. Il n'y est pour rien. Elle nous explique alors qu'elle le connait depuis longtemps. Il s'est occupé de son grand-père. Alaric est un psychologue spécialisé dans tout ce qui a rapport au surnaturel, et il n'a que 22 ans... Vachement réaliste dit donc! Rajouter à ça qu'il est super beau et vous aurez un pur cliché américain. Alaric va expliquer à son tour qu'il est venu en ville car on a demandé son aide. Les hauts responsables (maire et familles anciennes) se sont bien rendus compte que tout ne tournait pas très rond, du coup il lui on demandé de venir. Bon, là vous comprenez un peu mieux pourquoi il était étrange avec ses élèves, à leur poser plein de questions. Il menait son enquête. Et pour en revenir en Meredith, son grand père a été attaqué par un vampire et depuis il est complètement fou. Alaric a essayé d'en savoir plus auprès de lui, mais autant parler à un mur.

L'enquête continue de plus belle étant donné que les attaques en villes continue de sévir. Jusqu'au grand dénouement où tous les personnages se retrouvent dans des sous terrains assaillis par un énorme félin. Sympathique! Elena demande à ses amis de fuir. Elle se retrouve alors seule avec Damon, Stefan et la grosse bébête. Stefan est attaqué, et son frère vient à son secours sous la forme d'un énorme loup noir (Wonder Damon !!!). Les trois compères finissent par être attachés par leur attaquante. Mais alors qui est ce ....

... Et bien il s'agit de Katherine !!! Ahhh la garce, elle a simulé sa mort. Et oui, elle avait tout manigancé avec sa servante. Elle a fait tout ça pour se venger des frères Salvatore. Trop fiers pour apprécié le cadeau qu'elle leur avait donné, la vie éternelle. Elle a décidé de les quitter avec l'espoir qu'il se réunirait. Mais c'est tout l'inverse qui a eu lieu. Katherine était plus amoureuse de Stefan, alors c'est surtout sur lui qu'elle a voulu se défouler. Elle a fait en sorte qu'il vienne à Fell's Church, grace à son pouvoir de persuasion très développé. Mais la suite avec Elena l'a rendu hystérique, surtout quand Stefan a offert la bague de Katherine à cette dernière. Là, ça a été le point de non retour. Résultat, les voici attaché, prêt à mourir. Katherine propose à Damon de rester avec elle, mais il l’envoi balader, il préfère mourir qu'être à ses cotés. Folle de rage elle s'en prend à lui et lui lacère le torse.

Elena fini par arriver à se libérer et se jette sur Katherine, la propulsant sous le soleil. Katherine meurt, et Elena aussi. Mais avant de rendre son dernier souffle (si tant est que les vampires respirent encore) elle demande à Damon et Stefan de ne plus se haïr. Cette première partie se termine donc avec la mort de l’héroïne et une possible réconciliation entre Damon et Stefan. Quand à Katherine, elle ne fera plus de mal à personne. Autant vous dire que la fin de cette première partie est déchirante. Damon m'a tiré les larmes, espérant qu'Elena se remettrait de ses blessures, tout en restant digne (le soleil l'a tue mais comme elle est une jeune vampire elle ne devient pas poussière).

Partie II : Les Ténèbres

Sans_titre_13

Dans cette deuxième partie, Stefan et Damon ne sont plus à Fell's Church. Ils sont retournés en Italie. Seulement, la ville n'est toujours pas sure... Et oui, il y a encore un méchant dans le coin. C'est pas possible, on peut jamais être tranquille! Du coup via notre sorcière druide Bonnie, on convoque Elena. Elle nous en dira surement plus. Et puis on fait cette séance de spiritisme la nuit, dans le noir. C'est toujours plus sympa. Elena prend contact avec elles et leur annonce que le mal les guète et qu'elles ont besoin de Stefan. Juste après ça, quelqu'un rentre dans la maison, il tue Sue et prévient Vickie qu'elle sera la prochaine ainsi que les autres. Précisons que les filles s'étaient retrouvées pour l'anniversaire de Meredith. Joyeux anniversaire Meredith!

Sans_titre_14

Stefan et Damon essaye de continuer leur vie en Italie. Stefan est déprimé mais garde un œil sur son frère. Il répare ses bêtises. Car Damon a une façon toute particulière de se consoler : Les Femmes! Il les séduit, s'amuse et mange... Stefan et furieux que son frère profite de ses pouvoirs de cette façon, mais Damon lui explique qu'il n'a nul besoin d'utiliser la persuasion pour mener une fille dans son lit. Et sur ça JE LE CROIS !!!

Bonnie prend contact avec Stefan grâce à un rituel magique, et résultat, c'est les deux frères qui débarquent à Fell's Church.

Toute la bande se met à la recherche de ce nouveau méchant. Ils essayent de questionner Vickie afin d'avoir une description de celui qui a tué Sue. Elle n'a pas vu grand chose. Elle explique qu'il portait un pardessus beige et qu'il avait le visage du diable. La pauvre fille est retombée dans la folie depuis toute cette affaire. Stefan décide d'aller à la bibliothèque, il a quelques idées qui demandent d'être approfondies. Matt est les filles viennent avec lui. Quand à Damon il fait le guet devant la maison de Vickie afin que rien ne lui arrive. Lorsque la bande revient, la police les a précédé. Le tueur est passé par là et a fait un véritable carnage. Il y a du sang partout, comme si on avait repeint les murs avec. Quand à Damon, il joue les indifférents, comme si il avait eu mieux à faire que d'aider Vickie. Il explique quand même que la personne qu'ils poursuivent est beaucoup top puissante, et que le mieux et de le laisser faire et quitter la ville.

Stefan, Matt, Bonnie et Meredith sont moyennement déçus de l'attitude de Damon. Ils n'ont jamais pu lui faire confiance, et la situation leur prouve qu'ils avaient raison.

Ils continuent leur enquête. Stefan tente un coup de poker. Il décide de tendre un piège à celui qui les poursuit. Lors de la remise des diplômes, Meredith explique à Bonnie qu'elle va se rendre au cimetière sur la tombe d'Elena, alors qu'il fait bientôt nuit. Les deux amies font mine de se disputer et se séparent. Lorsque Meredith arrive au cimetière elle est très vite rejoint. Tyler est là. Il semble tendu et heureux à la fois. Il commence à expliquer qu'il est celui qui a tué Sue, et qu'elle va être la prochaine. Il lui montre alors son secret. Il est un loup garou. Pas le genre grosse bête inhumaine, mais plutôt mis homme mi loup. Par exemple il peut parler même transformé. Moi je le verrais un peu comme ça...

werewolf5ae6

Les autres arrivent au secours de Meredith et questionnent Tyler. Ce dernier explique alors qu'il "travaille" pour un homme. Cet homme lui a promis de le rendre fort en échange d'un coup de main. Parenthèse loup garou : Tyler a le gêne depuis sa naissance, mais il peut enclencher la transformation qu'après avoir bu le sang d'une victime. Sue a été sa victime.

Par la suite, Stefan et Bonnie décident de se lancer dans une séance de spiritisme afin de contacter Elena pour qu'elle leur en dise plus sur "l'homme à abattre". Ils arrivent à rentrer en contact avec elle, et rencontre par la même occasion Klaus. Il est celui qui agit impunément en ville. Mais il est aussi celui qui a transformé Katherine en vampire.

Sans_titre_15

Klaus est un très vieux vampire. L'un des plus vieux. Il fait en quelques sortes partis des premiers vampires, ceux qui sont nés comme ça. Ils n'ont pas été changés par quelqu'un. Du coup, il est extrêmement puissant. Lorsque Katherine a quitté les frères Salvatore, elle l'a rejoint. Il lui a appris beaucoup. Et lorsqu'il a su qu'elle avait été tuée par Elena, il s'est dit qu'il devait la venger. Par la suite, il donne rendez-vous à Stefan, lui expliquant qu'il détient Caroline et que si il ne les rejoint pas, elle mourra.

Stefan se rend au rendez-vous, et insiste auprès de Bonnie, Meredith et Matt pour qu'ils ne viennent pas. Ces derniers n'ont rien à faire de ses ordres et viennent quand même en douce. Stefan part affronter Klaus, armé d'un énorme morceau de frêne, une des rares choses qui puisse le tuer. Le combat et rude, et même si Stefan est beaucoup moins fort que son adversaire il tient le coup. Mais les minutes passant il s'épuise, jusqu'à finir au sol, lacéré par Klaus. Bonnie, Meredith et Matt en profitent pour libérer Caroline. Et lorsque Tyler revient à la charge les amis se jettent sur lui. Matt termine assommé, et Meredith lacéré. Stefan est à bout quand... TADAM !!! Damon arrive "Touche pas à mon frère !!!". Il envoie un énorme pieux dans le ventre de Klaus, mais, même si ça fait mal, ça ne fait que l'énerver encore plus. Damon fini à son tour dans un piteux état. Il ne reste que Bonnie. En dernier recours, elle profite que nous sommes le soir du solstice d'été, soit la nuit la plus courte, mais aussi celle où la frontière entre le monde des vivants et des humains est la plus faible, pour invoquer Elena afin qu'elle lui vienne en aide. Et cette dernière arrive, mais pas toute seule. Elle est accompagnée de tous les soldats morts pendant la guerre de Sécession, étant donné qu'ils sont sur les terres où beaucoup de soldats ont été enterrés. Tous ces gentils petits fantômes ne font qu'une bouchée de Klaus. Et Elena, tel un ange divin, guéri ses amis. Elle part dans un halo de lumière au grand malheur de Stefan. Alors qu'ils sont tous sur le point de partir, la terre se met à trembler, comme si on cherché à expulser quelque chose. Et ce n'est pas une chose, mais une personne qui sort de sous terre. Une belle jeune fille blonde (et nue). Elena! Elle a eu droit à une deuxième chance (ou troisième si on compte la noyade). Elle est ravie de retrouver ses amies. Damon, grand gentleman lui pose son magnifique blouson en cuir sur les épaules, pour pas qu'elle ait froid, et s'en va. D'ailleurs, Damon tiens à s'expliquer pour le cas "Vickie". Il n'a pas pu la sauver car elle ne l'a pas invité à entrer. Lorsque Stefan était allé chez elle, il avait pris soin de ne pas inviter Damon... Résultat, il n'a pas pu la défendre. Et oui, c'est pas un mauvais garçon au fond! Le lendemain, Elena ne se souvient plus de rien. Enfin si, elle a quelques souvenirs, elle sait qu'elle aime Stefan par exemple. Mais pour le reste elle est comme un nouveau né. Elle ne marche pas, ne sait pas lire, écrire, même parler. Autant dire que la communication va être tendue...

Voila j'espère avoir bien expliquer ce tome. Il est assez chargé en actions et en rebondissements. Je n'ai pas pu tout dire, mais l'essentiel y est. Et pour la suite, rendez vous quand j'aurai lu le tome trois.

J'ai trouvé ce tome vraiment intéressant. Plein de rebondissements. Franchement, beaucoup de choses m'ont surpris, je ne m'y attendais pas. J'ai adoré le cynisme de Damon. Certaines choses étaient un peu poussées cependant. Alaric par exemple, 22 ans, c'est un peu jeune pour tout ce qu'il fait. Quand à la fin de ce tome, je la trouve tiré par les cheveux... J'hésite encore à lire le tome trois après les critiques qu'on m'en a fait. Je ne suis pas pressée. Autant la fin du tome un nous rend fou, on est pressé le lire la suite. Autant là, c'est beaucoup mieux. Bien sur on veut comprendre certaines choses mais on est pas coupé en pleine intrigue. Stefan m'a un peu énervé par moment. Dans le genre dépressif moralisateur il excelle. Je préfère Damon !!! Au oui, Damon et son sens du cynisme, de l'arrogance et de l'humour noir. Le tout cachant une énorme sensibilité... Je pourrais disserter sur lui pendant des heures!

Publicité
Commentaires
J
Pour Caroline j'ai mis Emma Roberts.
S
j'aimerais savoir quelle est l'actrice que tu as mis pour Caroline
J
Comme je t'ai dis, la fin m'a un peu déçu, alors c'est sur qu'on veut tjs en savoir plus, mais la l'intrigue finale ne m'a pas assez motivé à lire la suite. Et puis avec tout le boulot que j'ai en ce moment j'ai pas trop le tps de lire, et encore moins des livres qui ne m'emballent pas bcp.
C
a bon et ne ve pas savoir par ex ce qui va se passai a cause de l intrigue ou encore avc qui elena va finir <br /> PS ne me devoile ps les intrigues et le couples pk je les pas encore lu STP
J
C'est pas prévu au programme, j'ai d'autres livres qui me tentent plus. Et puis j'ai trouvé la fin du deux tirée par les cheveux. En plus d'après les critiques le trois est vmt bizarre... Du coup pour le moment je ne pense pas lire la suite. Mais comme on dit, il ne faut jamais dire jamais.
Jacobinette et ses addictions
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité