23 juin 2011

Batman

BatmanBegins_poster batman_poster

Présentation : Comment un homme seul peut-il changer le monde ? Telle est la question qui hante Bruce Wayne depuis cette nuit tragique où ses parents furent abattus sous ses yeux, dans une ruelle de Gotham City. Torturé par un profond sentiment de colère et de culpabilité, le jeune héritier de cette richissime famille fuit Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l'injustice.

Mon avis : 6/5

Je suis une folle de cinéma. J'aime découvrir de nouveaux films, récents ou anciens, et me laisser emporter "ailleurs" le temps de quelques heures. Seulement, je fonctionne beaucoup au feeling, et lorsqu'un film ne m'attire pas, il me faut énormément de temps pour me décider à le regarder.

Tout ce qui concerne les films de super héros rentrent dans cette catégorie. Le coté muscles à gogo, monsieur parfait, collants fluo, damoiselle en détresse et baston, très peu pour moi. J'ai souvent (pour ne pas dire toujours) l'impression que ce sont des histoires bâclées, uniquement faites pour les hommes qui aiment la bagarre et les bruits de détonations. Mais histoire d'en avoir le cœur net, je me suis dit "Il faut que tu regardes un film de mec". Donc, je mets une pause sur les romances à l'eau de rose, les drames et les comédies loufoques et je pars au pays des super héros. Et là, le choix est large : Superman, Spiderman, Batman, Xmen, Hulk, Daredevil, etc...

Ayant adoré (et encore, le mot est faible) "Inception", je me suis dit que Batman ne pouvait être horrible, c'est le même réalisateur pour les deux films : Christopher Nolan. Et puis il y a Christian Bale, mon coup de cœur lorsque j'avais 13-14 ans et qu'il incarnait Laurie dans "Les quatre filles du docteur March". Du coup, me voila parti pour une soirée sous le signe du chevalier noir.

fd

ff

Première réaction : la musique déchire. Encore une fois, merci Hans Zimmer ! Puis les décors sont tout simplement époustouflants. Christopher Nolan nous montre une nature majestueuse, quasi inaccessible.  Il en est de même pour la ville de Gotham, qui est une sorte de Manhattan en plus futuriste. D'ailleurs, après coup, on remarque beaucoup de similitudes entre "Inception" et "Batman" d'un point de vue décors. Christoper Nolan a un style bien particulier dans l'architecture, la lumière, etc...

Le film commence avec un Bruce Wayne, en mode prisonnier bagarreur et hyper musclé (adieuuuuu Laurie). Habituellement, les scènes de combats c'est pas mon truc, mais là, je me suis faite avoir comme une débutante. J'avais presque envi d’applaudir à la fin (et d'éponger Christian).

batman_img23

Bruce Wayne a assisté à la mort de ses parents lorsqu'il n'était qu'une enfant. Abattus en pleine rue, le laissant seul avec une fortune colossale. Depuis, il vit sans réels buts, et fini par se mettre en tête qu'il est celui qui doit changer les choses. Une sorte de messager de Gandhi : Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Il combattra les méchants garçons afin de ramener l'ordre à Gotham, une ville de plus en plus dirigée par la mafia. Une mission qui n'accomplira pas seul. Il sera aidé par son major-d'homme et ami Alfred, ainsi que le technicien aux réalisations grandioses (comme la batmobil) de Gotham, Lucius Fox.

B1457D4DD33D4FD6A8C42D7E63AEAD46

Alfred & Bruce

Wayne Enterprises CEO and Batman_s armorer_ Lucius Fox _Morgan Freeman_

Lucius Fox

Batman a foutu une branlée à mes préjugés. Aucune trace de scénario bâclé, des acteurs excellents, des scènes d'action à couper le souffle et des méchants VRAIMENT méchants. Loin des stéréotypes habituels. Et puis, fichtre, Christian Bale est à tomber avec sa petite barbichette et son look d'aventurier (et ses muuuuuuscles). Une amie trouve que son costume fait un peu trop gay-pride. Moi il me convient, surtout que le film explique chaque détail de ce dernier. C'est pas une lubie à la Superman et ses collants rouges qui ne lui servent à rien à par, pour le coup, faire vraiment ambiance gay-pride.

06 Batman Dark Knight

Et n'oublions pas le génialissime mais aussi regretté Heath Ledger... Tellement impressionnant qu'il vole la vedette à Christian Bale dans le deuxième volet. Enfin un méchant qui fout vraiment la frousse. Je n'aimerais pas me retrouver face à lui. Complètement fou, il ne vit que pour le crime. Rien d'autre n'a d'importance. Un personnage qui me semble très dur à interpréter sans tomber dans l’absurde, mais un défis relevé haut la main par l'acteur.

CillianMurphyWide

2005_batman_begins_049

J'ai été étonnée en voyant Cillian Murphy dans la peau du méchant psychiatre alias "L’épouvantail". Élaborant des drogues capables de rendre les gens fous. Il s'en sort bien, mais ne détrône pas Heath.

the-dark-knight-gary-oldman1

Par contre, grosse surprise avec celui qui incarne Jim Gordon, le flic, ami de Batman. Durant les deux films je me suis demandée où je l'avais vu. J'ai fini par vérifier sur Google, et découvrir avec stupéfaction qu'il s'agissait de Gary Oldman. Mince ! Il est loin le temps de Dracula...

Quoi qu'il en soit, Batman ça déchire, ça fracasse, ça réveille ! Et le coup de la batmobil et de la moto à propulsion, ça donnerait presque des frissons ! D'ailleurs, un grand bravo aux cascadeurs, les vrais chevaliers noirs de ces films, des hommes de l'ombre sans qui nous ne pourrions nous régaler visuellement. Mais maintenant, je me retrouve bien embêtée, la suite commence à peine à être tournée et ne sortira qu'en 2012... Je vais devoir attendre, prendre mon mal en patience. Surtout, qu'histoire de rendre cette attente encore plus cruelle, Christopher Nolan (qui aime retravailler avec les mêmes personnes) a une la chouette idée de recruter du beau monde pour ce troisième volet : Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt et Marion Cotillard. Trois raisons de plus de compter les jours avant la sortie cinéma. Et pour patienter, on profite des spoilers de Christopher Nolan, une photo par ci, une info par là... Admirez ce dos par exemple !!! "Tom Hardy, I'm yours" (oops, je m'égare).

bane-tom-hardy

Maintenant, vous savez quoi faire : REGARDER BATMAN !!!

Posté par Jacobinette à 23:32 - Films - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Voilà qui est rare : j'ai vu ce film
    Tout ce que tu dis est vrai et il faut avouer que cette version sombre et tourmentée de Batman est un régal pour les yeux (et les oreilles) et qu'elle vaut vraiment le détour même (et surtout oserai-je dire) si on est pas fan de superhéros.
    Je le recommande aussi

    Posté par Mypianocanta, 24 juin 2011 à 15:52
  • OMG

    En fait mon frère m'a offert le dvd pour mon anniv' et je me suis dit "géééénial...un film de mec !!"
    Et bah nan. PAS DU TOUT. Ce film est grandiose, surtout le 2, en grande partie grâce à un Heath Ledger magnifique et franchement flippant.
    Et personne a remarqué qu'il ressemblait vachement à notre bien-aimé JGL ??

    Posté par lunedegivre, 25 juin 2011 à 18:23
  • Oh si bien sur, ce qui est assez drôle quand on sait qu'ils ont joué ensemble dans "10 bonnes raisons de te larguer".

    Posté par Jacobinette, 25 juin 2011 à 18:32
  • il est bien 10 bonnes raions de te larguer ??

    Posté par lunedegivre, 25 juin 2011 à 19:59
  • C'est une comédie romantique pour ado sans prétention. C'est un remake de "La mégère apprivoisée" de Shakespeare. Ça a 11 ans, JGL avait 19 ans mais on dirait qu'il en a 15. Quand à Heath il est tout en cheveux. C'était l'époque des comédies romantiques américaines pour ado, comme "Elle est trop bien". Ahhhh qu'est ce que j'ai aimé ce film !

    Posté par Jacobinette, 25 juin 2011 à 20:45
  • Personnellement, j'ai préféré les anciens batman, ceux de Tim Burton. Ils font plus films de super héros mais les personnages bien qu'assez caricaturés sont tellement géniaux !... Sinon, x-men c'est vraiment pas mal non plus, je te conseil le tout dernier dont j'ai trouvé l'intrigue plus poussé que les précédents.
    Voilà

    Posté par Drama-tic, 26 juin 2011 à 23:03
  • Je suis trop novice en films de super héros pour pouvoir dire si la version de Nolan est mieux que celle de Tim Burton. Cela dit, ce que j'ai aimé dans celle de Nolan, c'est le fait que c'est très éloigné de l'image "super héros" avec tout le folklore autours.
    Pour la suite, je ne sais pas trop quoi choisir, surtout qu'il s'agit souvent de saga comme X men, du coup est ce bien intéressant si je regarde que le dernier ?

    Posté par Jacobinette, 26 juin 2011 à 23:26
  • L'avantage du dernier x-men c'est qu'il se passe avant le reste de la saga et donc que tu peux le regarder sans ayant vu les autres. (Exactement comme les star wars puisqu'ils compte faire une trilogie)

    Posté par Drama-tic, 27 juin 2011 à 19:36
  • J'aime bien moi les films de super héros, c'est des films où tu passes un bon moment, t'as pas à trop réfléchir, y'a des cascades, des baffes, de l'action. Mais c'est vrai que j'aime particulièrement Batman. A chaque fois qu'il repasse à la télé je peux pas m'empêcher de le revoir, je ne résiste pas à la vue de Christian Bale, cet acteur est canonissime! (nouveau mot ^^)
    Et le 2, Le Chevalier Noir, je suis aller le voir au cinéma avec des amies, on était fan d'Heath Ledger et on voulait le voir dans son dernier grand rôle...
    C'est vrai qu'avec sa mort, y'a eu tout un pataquès de ce film et malgré la volonté des producteurs, ça a fait en grande partie la promo du film, c'était même le film "maudit" (Heath mort, un cascadeur mort, Morgan Freeman a eu un accident, Christian Bale en garde à vue,...)
    Mais ce Joker ne doit pas sa renommée à ce seul fait, Heath est véritablement Génial! Il a carrément dégommé le Joker de Jack Nicholson! Ce Joker là est n'est intéresser que par le Chaos, il n'a aucune valeur, aucun principe, peur ou remord, il fait le mal. On se fait même avoir lorsqu'il raconte pourquoi il a ses cicatrices, on fait "ooooh le pauvre" mais en fait ah ah ah! c'est du bidon! Un gros mensonge qu'on soit attendri par ce psychopathe! Et pétard qu'est-ce qu'il fait bien le psychopathe! Comme tu l'as dit Jaja c'est dur de ne pas tomber dans le ridicule, de jouer vrai. Mais là quelle réussite! Incroyable! On y croit vraiment! C'est tellement juste! C'en est devenu l'un des meilleurs méchants de l'histoire du cinéma!
    Je suis juste triste que Heath n'est pas profité de sa grande carrière qui s'offrait à lui, car ce film l'aurait vraiment d'entre dans la liste des acteurs qui comptent. La vie est injuste.

    Posté par Cam, 27 juin 2011 à 19:41
  • Par contre pour Daredevil, te sens pas obliger de le regarder, tu perds pas grand-chose! lol
    Mais regarde Hulk, au moins pour Eric Bana ^^

    Posté par Cam, 27 juin 2011 à 19:42
  • Et c'est vrai que JGL a le même regard que Heath. Y'a longtemps, je suis tombé sur une photo de lui dans un Grazia, je ne le connaissait pas mais j'ai bloqué dessus du coup!

    Posté par Cam, 27 juin 2011 à 19:55

Poster un commentaire