Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacobinette et ses addictions
31 mai 2011

Les Pilliers de la Terre - Pillars of the Earth

_101010221233_The_Pillars_of_the_Earth_wallpaper_1

Mon avis : 6/5

Cela faisait un moment que j'avais envi de parler de cette saga. Il y a quelques mois, ma tante m'a prêté un coffret DVD en me disant "Regarde ça, c'est une merveille". Il s'agit d'une mini série de 8 épisodes, qui est l'adaptation du best seller du même nom vendu à près de 20 millions d'exemplaires, et faisant le récit de la construction d'une cathédrale ainsi que du quotidien de nombreuses personnes, toutes liées.

Donc, pour en revenir à mon impression, comment dire, je n'ai pas aimé, j'ai adoré ! J'ai littéralement dévoré les épisodes en une soirée. Chacun faisant 50 minutes, pas besoin de vous décrire mon état le lendemain matin... Mais une fois commencé, impossible de s'arrêter. Je n'ai pas lu les livres, mais j'ai dans l'idée que ce genre de format assez long permet une belle adaptation.

On s'attache aux personnages avec force, et ce grâce aux acteurs, tous irréprochables. Certaines scènes m'ont littéralement donnée des frissons. Étant donné la longueur de cette saga, il serait délicat d'en faire un résumé. Du coup, voici de quoi contenter les plus curieux, mais il ne s'agit là que de quelques aspects de l'histoire.

En 1120, un navire disparaît mystérieusement dans la Manche, avec à son bord l’héritier du trône d’Angleterre et sa jeune épouse. Dans ces circonstances, le roi Henry Ier demande aux barons du royaume de prêter allégeance à sa fille Maud. Mais l'église, influencée par le machiavélique évêque Waleran, complote en faveur de son neveu, Stephen. Tandis que le pays sombre dans la guerre civile, le prieur du modeste village de Kingsbridge, un bâtisseur de talent et Jack, un jeune sculpteur de génie, entreprennent de construire une gigantesque cathédrale. Leur projet ambitieux va attiser les jalousies et les luttes de pouvoir… Complots, trahisons, meurtres, passions, on a tout. Cette superproduction historique, signée, entre autres, par Tony et Ridley Scott en 2010, entremêle vérité et fiction, exhale un formidable souffle épique, et fait preuve d’un sens du romanesque réjouissant.

Au début je me suis dit "On va voir". Je ne pensais pas accrocher autant. Mais je me suis faite avoir. Passé le premier épisode j'étais droguée. L'intrigue, les acteurs, tout est excellent, et fait qu'on veut connaitre le dénouement. De plus, le fait de mêler fiction et faits historiques rend le tout encore plus fabuleux. Mais le plus impressionnant reste sans nul doute la construction de la cathédrale. Depuis, je ne regarde plus les voutes de la même façon. Le temps, les efforts, les recherches et toute la symbolique liée à la construction d'un tel édifice ne peuvent vous laisser de marbre. La fin en particulier m'a presque faite pleurer.

Pour ce qui est des acteurs, j'ai aimé qu'ils ne soient pas des gravures de mode. On peut comparer cette mini série à une autre série historique anglaise "The Tudors". Sauf que dans cette dernière, les personnages ont un peu trop l'allure de mannequins de magazine. Non que ça me dérange, mais j'aime aussi voir des acteurs plus "vrais". Et l'air de rien, dans "Les Pilliers de la terre", ils sont tellement bien racontés, qu'on craque forcément sur un ou deux personnages. Mon coup de cœur va pour Jack le sculpteur.

jackk tom

aliena philip

waleran will

Publicité
Commentaires
C
Cette série est terrible, de la haine, de l'amour, des mensonges, des trahisons et tous ces complots,...<br /> <br /> J'ai eu du mal à m'habituer à la version crane rasé et habits de moine de Mr. Darcy mais finalement j'applaudis la performance de Matthew Macfadyen. <br /> <br /> SERIE A VOIR ABSOLUMENT !!
J
Tu les as lu ?
M
Tu n'as plus qu'à te procurer les livre maintenant ;)
Jacobinette et ses addictions
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité