Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacobinette et ses addictions
27 octobre 2010

"Les Petits Mouchoirs" de Guillaume Canet

PETITSMOUCHOIRS__450_x_600_

Présentation : A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

Mon avis : 4/5

Hier soir j'ai découvert cette petite merveille au cinéma. Deux heures et demi de bonheur et un mouchoir trempé furent le résultat de cette séance. Bon j'ai remarqué qu'on reniflait tous dans la salle, je me sentais moins seule (et minable, sacré émotion).

19501173

Tout commence avec un choc (et pas des moindres). Ludo, alias Jean Dujardin, est victime d'un terrible accident au début de l'été. Il atterri en soins intensifs, et ses amis ne voyant pas comment l'aider décident de partir quand même en vacances. On se retrouve alors au milieu d'une bande de trentenaires et plus, où chacun à ses soucis mais fait tout pour les cacher. En ce sens on ne peut que les comprendre. Comme l'a expliqué Guillaume Canet, l'expression "Les petits mouchoirs" c'est tous les problèmes qu'on passe sous silence (qu'on recouvre d'un mouchoir) lorsqu'on est en public. On est tous comme ça. Personne, ou peu, n'est totalement satisfait de sa condition. On a toujours quelque chose qui nous tracasse mais que l'on passe sous silence comme si ne pas le dire aller l'effacer. On commence par mentir aux autres puis on fini pas se mentir à soi même.

Dans ce groupe, aucun ne ressort plus que les autres, c'est pourquoi je vais essayer de vous les présenter (rapidement et sans trop vous en dire, suspense suspense...).

les_petits_mouchoirs_de_guillaume_canet_10219892oomct

Je commence avec Marie, alias Marion Cotillard. Plus naturelle que jamais, pas une touche de maquillage, idem pour les cheveux, et pourtant magnifique. La nature est mal faite !!! Elle est l'image du mec (oui oui du mec) qui enchaine les aventures sans lendemain. Marie est une anthropologue qui ne veut surtout pas d'attache. Une sorte de Samantha Jones (Sex and the city) version hyppie. D'ailleurs en plein milieu du film elle reçoit la visite "d'un" de ses amants, alias MaximNucci (hummmm) et elle n'est pas franchement ravie de cette intrusion dans sa vie privée.

19501172

19501150

Ensuite nous avons le couple Vincent - Isabelle, incarné pas Benoit Magimel (c'est fou ce que j'aime ce gars) et Pascale Arbillot. C'est le couple trentenaire basique. Bonne situation, un enfant, ensemble depuis pas mal de temps, des amis en commun... Mais pourtant plus rien ne va ! Plus de vie sexuelle, idem pour les discutions. La femme est frustrée et le mari complètement angoissé. Vincent est en pleine remise en question. Il se rend compte qu'il n'a plus les mêmes envies, surtout niveau "relationnel". Il se découvre une (très) forte attirance pour son meilleur ami Max (François Cluzet) qui s'avère être psychorigide. Autant vous dire que les choses ne sont pas faciles... Cela dit ce couple est très touchant car même si l'on sent ce mal-être mais on remarque aussi une réelle tendresse entres eux.

19501168

Je continue avec Max alias François Cluzet. Max a réussi dans la vie, il a une belle carrière, une femme, des enfants, une maison à la mer pour les vacances et une belle bande d'amis qui vient passer tous les étés chez lui. Seulement, avec le temps il devient de plus en plus stressé et invivable pour ses proches, et surtout sa femme. Il a besoin d'avoir un contrôle absolu sur tout ce qui l'entoure au point d'en perdre la tête. Et dans cette période difficile Vincent vient encore plus compliquer les choses en lui avouant ses sentiments. S'en suit des scènes drôles, touchantes, dures...

19501162

Ensuite nous avons Antoine alias Laurent Lafitte. Ce dernier est en plein trouble. Sa femme l'a quitté après onze ans de vie commune. Pour lui la rupture n'est pas totale, il fait tout pour la reconquérir. Il parle d'elle constamment et ne pense qu'à elle au point de se mettre dans des situations périlleuse... Ses amis n'en peuvent plus mais continuent à le soutenir malgré tout.

les_petits_mouchoirs_51220

Et puis il y a Eric alias Gilles Lelouche. Un comédien par intérim qui espère percer un jour. Mais aussi un séducteur invétéré au point de mettre son couple en danger. Il partage sa vie avec Léa alias Louise Monot mais il continue à aller voir ailleurs. Eric est une sorte de bout en train qui ne supporte pas de montrer qu'il est mal. Il veut rester l'image du mec cool et drôle. Jusqu'au moment où il craque...

19501177

Ce film est une petite merveille que je ne peux que vous recommander. Les acteurs sont excellents et jouent une palette d'émotions très large. Je retiendrai surtout Marion Cotillard ou plutôt Marie qui s'énerve, plus vrai que nature. Un grand moment de rire !!! Après, en terme d'émotions je dirai qu'ils sont tous au top, j'ai pleuré comme un bébé. Je ne vous dirai rien de la scène finale mais prévoyez un ou plusieurs mouchoirs, question de sécurité. Et puis une dernière chose pour la route, la bande originale. Elle est excellente, rock, soul, tout ce qu'il faut. D'ailleurs je félicite Maxim Nucci qui nous propose une jolie chanson acoustique à la guitare (Talk to me), un vrai bonheur pour les oreilles. N'ayant pas trouvé  l'extrait sur Youtube je vous propose une version live de "Talk to me" chanté par Maxim Nucci alias Yodelice.

Publicité
Commentaires
J
Contente d'avoir été celle qui t'a poussé à aller le voir. Je devrais presque avoir des parts sur le film lol Je vais en parler à Guillaume ^^
C
Oh lala Jaja!! Je suis allée voir ce film cette aprem, et j'ai adoré!<br /> Pourtant avec moi c'était pas gagné, en général, je n'aime trop pas les films français. Mais bon ma mère avait envie de sortir alors " ben pourquoi on irait pas voir Les Petits Mouchoirs! Il paraît qu'il est bien" (oui j'avais lu ton article juste avant ^^ comme quoi t'as vu, tu nous influences culturellement! lol)<br /> On a adoré!! C'est drôle, et en même temps touchant, triste (nous aussi on a pleuré à la fin ^^), les acteurs sont excellents, on sent vraiment la bande de potes, ils ne jouent pas et ça rend le tout beaucoup plus crédible.<br /> Marion Cotillard est magnifique, elle joue super bien (et j'adore le moment où elle s'excite toute seule). Même les autres, je les ai trouvé très touchants, bon le seul qui m'a soulé c'est euh je sais plus comment, Laurent Lafitte là, il est tellement gavant avec sa Juliette qu'en de gaver ses amis il gave aussi le spectateur! lol et puis il a vraiment une tête de relou! François Cluzet nous a bien fait rire avec ses fouines et ses paranos. Bref c'était vraiment super, on a passé un bon moment, et c'est un peu grâce à toi parce que si tu nous l'avais pas conseillé je sais pas si je serais aller le voir.<br /> Oh j'oubliais, coup de coeur pour Maxim Nucci! Déjà quand il se pointe à la villa, whouah quel canon, mais quand il commence à nous pousser la chansonnette, c'est le pied! ^^ Et ma mère à côté qui me fait "Ouh je veux le même moi!" lol alala très mignon tout ça.
K
Je sais pas trop pourquoi en fait. Mais elle etait superbe dans le rôle d'Edith Piaf.
J
Tu l'aimes pas comme actrice ? Moi je l'adore !
K
Je pense pas que j'irais voir ce film, j'ai un problème avec Marion Cotillard. Mais il à l'air vraiment bien.
Jacobinette et ses addictions
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité