12 août 2010

Inception

...ou comment sortir du cinéma le cerveau complètement retourné.

Sans_titre_7

Présentation : Dominic "Dom" Cobb (Léonardo Dicaprio) dirige un groupe d'extracteurs, qui comprend Nash et Arthur (Joseph Gordon-Levitt). Les extracteurs sont des voleurs professionnels qui pénètrent dans le subconscient de leurs victimes via les rêves pour y voler des informations. Le rêveur dort non loin des extracteurs eux-mêmes endormis, reliés à un appareil qui délivre à chacun un sédatif et qui met en commun l'univers du rêve du dormeur initial. La souffrance est ressentie, mais la mort en rêve n'entraîne que le réveil. Les capacités de Cobb, pour lesquelles il est sollicité à des fins d'espionnage industriel, lui ont coûté sa famille et l'ont obligé à s'exiler, mais une chance de rédemption lui est offerte s'il décide avec son équipe d'experts de pratiquer une « inception », c'est-à-dire d'implanter une idée dans le subconscient d'un sujet. L'inception est moins familière, plus difficile et dangereuse que l'activité habituelle d'extraction.

Mon avis : 6/5

 

Ce film est une merveille. Enfin moi c'est ce que je pense. A plusieurs moments dans le cinéma je me suis dis "Mais comment un mec a pu imaginer tout ça ??". Bien sur comme rien n'est parfait il y a quelques points qui m'ont dérangé mais l'un dans l'autre je suis sortie ravie de cette séance.

Ce que j'ai aimé

L'histoire. J'ai adoré être plongée dans ce monde "irréel" avec toutes les significations que ça mènent. L'idée qu'on puisse rentrer dans les rêves d'une personne afin de lui voler une idée ou de lui en intégrer une nouvelle est vraiment fascinante. On se dit "Mon dieu on est en pleine science fiction", certes ce genre de méthode n'existe pas, mais l'histoire a connu et connaît encore des méthodes de lavage de cerveau ou de messages subliminaux qui sont censés manipuler notre esprit sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit. Dans ce film, l'homme devient un véritable pantin. Mais ne sommes nous pas nous même des pantins ? Peut être à un degrés différent, mais nous sommes quand même pas mal "dirigés" par la société, la publicité, etc... Enfin tout ça pour dire que le sujet de ce film est fascinant car il mène à beaucoup d'interrogations.

Les acteurs. Je les connaissais tous  pour les avoir vu dans d'autres films, pas du tout dans le genre d'Inception. Pour les curieux je vous montre un peu avec quelles images de départ je partais pour chaque personnage.

Tom Hardy dans "Les Hauts de Hurlevent" (Heatcliff)

tomm tom

Ellen Page dans "Juno"

ellenn ellen

Joseph Gordon-Levitt dans "500 days of Summer"

gordon gordon

Ken Watanabe dans "Mémoire d'une Geisha"

kenn ken

Cillian Murphy dans "28 jours plus tard"

murp mur

J'ai été très surprise de leurs prestations. Une bonne surprise bien sur ! Leonardo Dicaprio est sublime et je ne parle pas que du physique, mais je ne suis plus vraiment étonnée de ses prestations, il est toujours parfait. Moi fan de Léo ? Nonnnn, juste un peu...

Aucune histoire d'amour. Il y a l'histoire entre Léonardo et Marion Cotillard (je dis leur prénoms d'acteurs car c'est plus facile pour se repérer je trouve), mais elle n'est pas simple. Très loin d'une bleuette. C'est même un drame. Et puis c'est un peu le centre du film. Quand je parle d'histoire d'amour j'entends tout ce qui est relation amoureuse qui évolue pendant le film. Ça m'énerve ce genre de film où il n'y a pas besoin de romance mais où le réalisateur ne peut pas s'empêcher d'en mettre une. Au début j'ai eu peur avec Joseph Gordon-Levitt et Ellen Page, mais non. Ça nous permet d'être vraiment dans l'histoire, et puis ça prouve que les personnages ont d'autres choses en têtes que leurs hormones... Le style film d'action entrecoupé de baisers langoureux c'est un cliché que je n'avais pas du tout envie de voir ici.

La musique. Hanz Zimmer est un génie. Cette musique presque mécanique, des sons forts comme des tôles qu'on frapperait j'ai adoré. Il y avait vraiment l'idée de descente, de profondeur et aussi de danger et de suspense. Un peu comme les musiques angoissantes qu'on avait dans les Hitchcock au moment du crime. 

Vous voyez mieux la...

Marion Cotillard. Oui VIVE LA FRANCE !!! Pour une fois qu'on peut être chauvin. Elle est belle et talentueuse alors je suis fière de voir une actrice française aussi bien réussir à l'étranger. Et puis elle ne choisi pas les plus moches comme partenaires (Léonardo Dicaprio, Johnny Depp, Russel Crowe, Daniel Day-Lewis, etc...). J'ai bien aimé le fait qu'on entende "Non je ne regrette rien" d'Edith Piaf. J'ai cru que c'était un peu fait exprès, mais non, pas du tout. Aucun rapport avec le fait que Marion ait joué dans "La Môme". La chanson était dans le script bien avant le choix des acteurs.

Les images. Elles sont superbes. Impressionnantes et très réalistes. D'ailleurs comme on peut le voir ci dessous, tout n'a pas été le résultat d'effets spéciaux par ordinateur.

inception_still_1

cou

Ici une reconstitution du couloir d'hôtel a carrément été mise en rotation grâce à un mécanisme tout simplement impressionnant. D'autres scènes sont très belles, mais justes par rapport aux couleurs, aux cadrages, aux décors, etc... En voici quelques unes qui ont retenu mon attention.

inception08 inception_still

Cette scène est sublime. L'effet des reflets sur la table crée une ambiance particulièrement étrange et irréelle propice à l'ambiance du rêve.

inception_presskit_18

Et enfin voici une des scènes qui m'a le plus marqué. Ici la production a utilisé des effets spéciaux, faut pas pousser. C'est magique, on dirait que les bâtiments parisiens se transforment en un rubicube. Mais c'est aussi assez flippant, comme l'idée d'être pris au piège.

inception

Voici des images promotionnelles sur les personnages, je les trouve magnifique. Non ?!

inception_the_shade_poster 1280146579_ellen_page_inception_the_architect_poster_342x500the_pointman___inception Tom_Hardy_Inception_The_Forger_PosterInception_Poster_The_Tourist Inception_The_Markinception_telecharger_fond_ecran_01

Ce que j'ai moins aimé

Le vocabulaire parfois incompréhensible. Je ne pense pas être la dernière des idiotes, mais certaines scènes étaient difficilements compréhensibles. Enfin, pas vraiment des scènes, juste des explications. Après on comprend mais sur le moment on a envie de dire "Pouvez vous répéter s'il vous plait ?". Par exemple, à la fin, lorsque Ariadne (Ellen Page) explique son plan pour sauver Fisher (Cillian Murphy). Sur le moment je n'ai strictement rien compris. Et quand ses collègues lui répondent "Oui bon plan, on peut tenter", j'avais envie de crier "Oui faites les malins, genre vous avez tout compris !!!".

La Fin. En fait c'est pas que je ne l'ai pas aimé. Mais ce genre de fin qui nous laisse dans le doute, je trouve ça d'un sadisme !!! C'est limite si ça nous crée pas un ulcère. Enfin, cela dit, c'est une façon de nous laisser septique, on continu de s'interroger. Rêve ou Réalité ??

GF

Vous avez aimé "Inception", vous aimerez....

eternal_sunshine_of_the_spotless_mindd islandd j313797_gd shutter_island_5d

Posté par Jacobinette à 22:09 - Films - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Mdr! "Mais comment un mec a pu imaginer tout ça ??", c'est pire que LOST alors? lol Mes parents sont allés le voir et ils ont bien aimé, enfin ma mère a pas capté grand chose mais ça m'étonne pas.
    J'avais aussi vu Joseph Gordon-Levitt dans 500 days of Summer (Film que j'ai trouvé bof-bof, mais il est tellement mimi dedans que ça rattrape!^^), par contre Cillian Murphy je l'ai vu que dans Batman Begins. Et Ken Watanabe, il jour pas dans Pirates des Caraibes?

    Posté par Cam, 13 août 2010 à 00:19
  • Niveau Pirates des Caraïbes je ne pourrais pas te dire étant donné que je n'ai jamais vu ne serait ce qu'un film...
    Moi j'ai bien aimé "500 days of Summer", j'ai trouvé la façon de raconter originale. Enfin, pas tant que ça car ça avait un coté très "Amélie Poulain" et "Pushing Daisies". Et OUI, Gordon Levitt et franchement craquant dans ce film et il danse bien lol.

    Posté par Jacobinette, 13 août 2010 à 01:07
  • Effectivement, selon moi aussi, c'est un des meilleurs films à l'affiche, depuis longtemps... J'étais raide-dingue du Léonardo diCaprio de Roméo+Juliet/ Total Eclipse/ etc... et même Titanic, d'ailleurs... il y a quelques années. J'ai eu du mal à apprécier son "mûrissement" physique, il est devenu plus massif, carré, ses traits se sont durcis (bon, normal, quoi... !), mais moi j'aimais son côté "angélique"... Enfin, bref. Ceci pour dire que le revoir dans un nouveau film, ça m'inquiétait un peu, comme quand j'étais allée voir "Les Infiltrés"... mais finalement j'avais adoré, parce que peu importe, c'est un acteur-né dont la présence "bouffe" littéralement l'écran. Ici encore, il est parfait. Naturel, dur et tendre selon les scènes, intelligent... Chapeau bas. J'ai beaucoup aimé les autres acteurs aussi, que je ne connaissais pas vraiment, moi. Je suis abasourdie de découvrir que l'un d'entre eux a incarné Heathcliff des "Hauts de Hurlevent" !!! L'acteur asiatique est magnifique, et l'ami de "Dom", l' "organisateur", Arthur (Joseph Gordon-Levitt), est vraiment très bien lui aussi, très touchant avec son look tiré à quatre épingles et sa petite scène romantique très mignonne et délicate -c'est vrai qu'on n'avait pas besoin de davantage concernant une éventuelle "histoire d'amour" vu le ton de l'histoire générale et la tragédie affective que vit le héros.
    Et puis, enfin un scénario qui envoie grave !... Je comprends que certaines personnes aient souffert, on n'a plus l'habitude des histoires compliquées et exigeantes... et pourtant c'est tellement plus passionnant ! Bravo aux scénaristes et à la production de ne pas avoir craint de déstabiliser le public. A ce propos, j'ai vu, sur l'excellent site de Lulu (the-l-cafe) quelques schémas explicatifs très intéressants, les voilà :
    http://a21.idata.over-blog.com/2/07/09/78/8-images/Inception-Timeline.jpg
    http://a7.idata.over-blog.com/2/07/09/78/8-images/inception-niveaux.jpg
    En ce qui concerne la fin, moi aussi elle m'a beaucoup énervée, mais dans le bon sens. Quelque part, c'est un peu lâche de ne pas avoir tranché mais, après tout, pourquoi pas... c'est plus "ouvert" du coup, comme fin, et elle va davantage dans le sens du film : que les rêves deviennent réalité au point qu'on ne sache plus faire la différence, c'est une question de désir personnel (quel est celui de Dom Cobb au fond ?), alors que chaque spectateur puisse lui aussi choisir la fin qu'il préfère c'est un joli clin d'oeil et une pirouette qui a du style...
    => Mais ça ne m'empêchera pas de le revoir pour traquer -au microscope !- LE PETIT DETAIL discret (il y en a forcément un, GRRRRRR !!!) qui met peut-être sur la voie... !!!!! (le début, c'est surtout le début que je veux revoir !) \@◊@/ <=
    En tout cas, images sublimes, énergie, tension... rhââââ ! (à ne pas regarder quand on est fatigué, lol)... j'ai vraiment beaucoup aimé aussi !
    C'est marrant que tu aies relié ça avec "Fenêtre Secrète". Ça m'a rappelé que je l'ai vu. Le film est d'après une histoire de Stephen King. Je me souviens ne pas avoir trop aimé la fin, parce que je la voyais venir (ouais, à force, on s'habitue à ce genre de chute), mais Johnny Depp est extraordinaire ! Il porte tout le film à lui tout seul ! Après avoir lu ton article, je me dis que je devrais peut-être regarder "28 jours plus tard" que je ne connaissais pas mais dont l'histoire me semble bien intéressante. Merci !
    ; ))

    Posté par Sombrelune, 14 août 2010 à 11:54
  • "28 jours plus tard" est assez gore attention. A la base c'est pas mon style de film, mais un soir je l'ai regardé, et si on met de coté les zombies, le fond est intéressant. Moi je te conseille surtout "Eternal sunshine" avec Kate Winslet et Jim Carey (en total décalage avec ses rôles habituels). C'est un très bon film. Pour Tom Hardy, pdt tout le film (enfin pas tout le temps quand même, je me suis concentrée sur l'intrigue quand même lol) j'ai pas arrété de me dire "mais où je l'ai vu lui ???" et en rentrant chez moi et tapant sur google je suis tombée sur la photo de lui en Hitcliff "Mais oui !!!". C'est la toute dernière version des "Hauts de Hurlevent".

    Posté par Jacobinette, 14 août 2010 à 12:33
  • Léonardo Dicaprio s'est un peu empaté, mais il a toujours ce regard bleu persant, et cette prestance qui font de lui un acteur UNIQUE !!! Je le met dans la catégorie des Johnny Depp et John Malkovich.

    Posté par Jacobinette, 14 août 2010 à 12:34
  • Eh bien ! On peut dire qu'à vous deux vous faites de bonnes avocates. Ce n'est pas vraiment le genre de film que j'apprécie habituellement mais vous m'avez mis l'eau à la bouche. Et pourtant je n'aime pas Leonardo di Caprio mdr (sans raison, c'est juste physique... jamais vu Titanic à cause de cela).

    Posté par mypianocanta, 15 août 2010 à 10:16
  • J'ai trop hâte de voir ce film!!!!

    Posté par Kammy57, 15 août 2010 à 10:43
  • Moi Léo c'est un très très vieux béguin. Bien avant Titanic, bien avant Roméo + Juliette. J'ai craqué sur lui quand je l'ai vu pour la première fois dans "Quoi de neuf docteur", il avait 12/13 ans, et moi j'étais en primaire, c'était une redif bien sur. Mais bon maintenant ce que j'aime surtout chez lui c'est son jeu d'acteur. Je trouve qu'il a un talent monstre. La où j'ai été beaucoup impressionnée c'est dans "Blessures secrêtes", il devait avoir 15 ans, il jouait au coté de De Niro. C'est un film exceptionnel !!!

    Posté par Jacobinette, 15 août 2010 à 12:12

Poster un commentaire