Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacobinette et ses addictions
2 juillet 2010

Mémoire d'une Geisha

geis

Présentation : Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas. En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri. Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...

Mon avis : 4/5

Comment ne pas tomber sous le charme de ce film... En tout cas pour moi c'était impossible. Mémoire d'une Geisha c'est l'histoire d'un drame parsemé de quelques notes d'espoir. Une jeune campagnarde, Chiyo, et sa sœur Satsu sont vendues par leur père à la tenancière d'une Okiya (maison de Geisha, autrement dit, une maison close). Les deux sœurs sont rapidement séparées et Chiyo se retrouve seule dans Okiya, où elle devient servante. Elle mène une vie dure, face à la sévérité de la maitresse des lieux. Elle doit également faire face à l'hostilité teintée de jalousie de Hatsumomo, geisha vedette de la maison. Tout change lorsque un jour, la filette croise la route d'un homme riche, le premier à la considérer avec affection. Malgré son jeune age, elle est séduite par sa gentillesse jusqu'à en tomber amoureuse.

18867817_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20070907_091535

Elle décide alors de tout faire pour mériter son attention. Fort opportunément, une autre geisha, Mameha, la prend sous son aile et entreprend de lui enseigner les rudiments du métier. Grâce à Mameha et aidée de sa détermination, elle devient bientôt, sous le nom de Sayuri, une geisha célèbre et admirée et donc la grande rivale de Hatsumomo. Cette dernière a pris sous son aile une autre jeune fille, amie de Chiyo. Une sorte de course à la gloire va se mettre en place jusqu'à ce que la guerre vienne tout chambouler...

Memoires_d_une_Geisha_2005_Memoirs_of_a_Geisha_1

Ce que j'ai aimé dans ce film c'est le changement qui s'est crée dans mon esprit. Pour moi un Geisha n'était rien d'autre qu'une prostituée de luxe... Ce film réussi à nous donner une nouvelle vision. Certes la femme est au service de l'homme, mais il y a un petit quelque chose de magique dans cette tradition. L'histoire est raconté avec force et délicatesse, un peu comme ce qu'on demande à une Geisha. Le feu et la glace.

Le film est menée par de grands acteurs et actrices. Michelle Yeoh, à la renommé internationale, excelle dans le rôle de la tutrice gentille Mameha. Zhan Ziyi est d'une beauté incomparable, surtout avec ses lentilles bleues, car Chiyo a des yeux d'eau "comme si quelqu'un y avait percé un trou et que l'encre avait coulé".

De plus on est aussi mis face à la situation du Japon avant et après la guerre. Sa reconstruction où se mêlent tradition et occident.

Si vous appréciez les romances dramatiques où tout est plaisir des yeux (maquillages, costumes, décors, dialogues) je ne peux que vous recommander ce film. Bien sur on peut trouver l'histoire facile voire légère mais qui a dit qu'une romance ne pouvait pas être un beau film. De plus la fin n'a rien d'un "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", mais chut, je n'en dis pas plus, je vous laisse le soin de vous faire votre propre idée.

Publicité
Commentaires
J
Oui voila, on est vraiment different à la fin. On ne voir plus la Geisha de la mm manière. On oublie les aprioris.
M
je n'ai pas vu le film... il n'est jamais arrivé sur le grand écran de ma petite campagne et avec Bébé ce n'était pas facile de se déplacer à l'époque. Par contre j'ai lu le livre à plusieurs reprises : car au départ c'est un splendide roman. L'action y est certes un peu lente mais tout est décrit d'une manière magnifique. On en ressort avec une idée complètement différente des geishas... et du Japon.
K
Je l'ai vu quand j'avais 10 ans environ et j'ai adoré. Il est trop bien.
B
oui très beau film je vs conseille également le bouquin!
L
Enfaite a sa sortie, j'avais eu aucune envie de le voir ( bon en mm temps en 2004 j'avais 9 ans <br /> --') mais maintenant c'est vrai qu'avec la bande annonce et ce que tu en dit et bien jpense que j'essaierais de le regarder ^^
Jacobinette et ses addictions
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité